Cathy Masseus-Vella

Je m’appelle Cathy Masseus-Vella.

Je suis une femme en chemin vers elle-même, qui a soif de liberté intérieure, de conscience, en quête de beauté, de magie, d’harmonie, d’authenticité et de simplicité.

J'aime à nourrir mon enfant intérieure toujours aussi présente et pétillante…

car_J2-69.jpg
Bienvenue dans mon univers !

Ma joie grandit lorsque j’enchante avec les sons, les musiques et la poésie. Je suis chaque fois touchée et honorée d’accompagner en douceur des êtres humains rencontrés sur mon chemin. J’aime à sentir et à faire sentir encore et encore cet instrument que je suis et que nous sommes chacun, entre Terre et Ciel. Au service du Grand Tout. Le son

et la voix sont une si belle porte à l’ouverture de cette réalité...

Enfant, je commence à découvrir la musique à travers la pratique du piano à l’âge de 8 ans. Cet instrument me faisait rêver depuis que j’avais 4 ans...

J’apprends et joue alors l’instrument de manière académique pendant 12 ans jusqu’au diplôme de fin d’études (CNR de Roubaix et Ecole de musique de Croix) tellement nourrie par ce que l’instrument m’offre et dépassant ainsi les contraintes et limitations de l’académisme.

À l’adolescence je commence à composer et découvre peu à peu le potentiel créatif musical qui m’habite et dans le même temps la poésie qui jaillit de moi. Je compose alors à cette époque de nombreuses musiques au piano et des poèmes variés. À ce moment-là, je ne peux plus accepter les enfermements de l’enseignement tel qu’il est dispensé et m’en libère.

 

À cette époque je cherche ma voie en souhaitant profondément relier la relation d’aide aux arts.

Je découvre alors la musicothérapie à 17 ans et cela résonne très fort en moi.

Je me forme en l’an 2000 à l’accompagnement par le son et la musique dans une formation de musicothérapie, techniques psycho musicales et pédagogie musicale. Je deviens multi-instrumentiste, me régalant de la pratique d’instruments variés (flûtes, percussions, instruments à cordes...) et je chante en chorale de chants du monde pendant plusieurs années.

Passionnée par le psychisme et l’inconscient de l’être humain, j’obtiens en 2004 le diplôme de psychologue clinicienne et réalise mon mémoire sur l’impact de la musicothérapie chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Entre temps je finalise une formation d’animatrice socio-culturelle durant laquelle j’écris un mémoire sur les bienfaits de l’éveil musical chez l’enfant malentendant.

En 2007, je commence à me former en sonothérapie et en chant harmonique.

Entre l’âge de 20 et 30 ans, je travaille avec la musique et l’être humain au sein d’institutions variées (éveil sonore et musical dans les secteurs de la petite enfance et de l’enfance, musicothérapie en CMP ; Clinique anxio dépressive ; IME ; EHPAD, secteur du polyhandicap enfants...) ainsi qu’en tant que psychologue clinicienne en gériatrie et dans le domaine du handicap de l’enfant.

Fin 2012, je crée « L’Odys’Son » (Musique-Expression-Bien-Être) pour œuvrer librement dans les domaines de la vibration, du son, de la voix et de la musique, autant pour les enfants, les adultes que les familles.

À ce jour, je continue toujours de me former en yoga du son, en sonothérapie et en chant médecine, tant cette branche de mon être me nourrit et me passionne, autant dans l’aventure intérieure sans limites, que dans la transmission d’être à être.

Je partage également ma musique, mes inspirations artistiques et mon goût pour la transmission d’outils de conscience et de bien-être pour les enfants.

 

Poète et autrice, je partage ma joie du conte de connaissance de soi dans des spectacles interactifs.

À ce jour, J’ai réalisé un CD personnel sorti durant l’été 2014, intitulé « Va, avance ». J’ai également participé à la réalisation de 2 CD avec Marc Vella, mon compagnon de vie, et un ami, Patrick Chêne : « Pianomad » ; « Quand le Ciel étreint l’abîme ». En décembre 2020, j’enregistre plusieurs chants de l’âme qui seront bientôt en ligne.

 

Un soin, un atelier, un stage, avant tout une rencontre de vous à vous et de nous à nous… en humanité.

Belle plongée…